Stress, surmenage, burnout, dépression … comment s’y retrouver ?
La fatigue fait partie de votre vie quotidienne, vous avez souvent envie de ne rien faire, on vous répète d’arrêter de courir, de relativiser, vous êtes sous tension, plutôt négatif …Qu’est-ce qui vous arrive ?
Les signes sont nombreux et variables d’un individu à l’autre.
Avant toute chose, ne prenez pas cette situation à la légère et consultez un médecin !
Le stress est une réaction d’un organisme vivant à une agression extérieure ou un événement qui peut être perçu comme une agression. Il mobilise notre énergie pour l’affronter, le fuir, l’éviter. Il est normal dans notre vie. Le stress peut être positif, nous booster, nous donner plus d’énergie, améliorer notre mémoire, favoriser nos interactions sociales, nous prévenir d’un danger, nous faire sortir de notre zone de confort … Mais il peut être négatif et parfois toxique pour notre organisme.
Le surmenage est un trouble de l’humeur ou émotionnel mais il est limité dans le temps. C’est le cas, par exemple, si on exige trop de vous au travail pendant quelques mois pour respecter un délai. Après un surmenage, quelques semaines de repos suffisent en général à retrouver son équilibre.
Le burn-out est un trouble de l’énergie. Trop de stress sans période de repos associé à certains comportements, habitudes, raisonnements … peuvent mobiliser trop d’énergie et mener au burnout.
La dépression est aussi un trouble de l’humeur ou émotionnel.
Voici quelques précisions pour y voir plus clair …
Volonté d’agir et épuisement
En burn-out, on voudrait agir mais on ne le peut plus à cause d’un épuisement total. Il arrive que le burn-out débouche sur une dépression.
Dans le cas d’une dépression, la personne est capable d’agir mais elle ne le veut pas.
Sautes d’humeur et culpabilisation
Lors d’un burn-out, on se sent épuisé tant sur le plan psychique que physique. Le surmenage s’accompagne de violentes sautes d’humeur, on se sent acculé. Dans le cas d’une dépression, on broie du noir, on culpabilise, on a des sautes d’humeur, on nourrit des pensées suicidaires…
Vie privée ou travail ?
La dépression mine tous les aspects de la vie. Le burn-out se limite à la sphère responsable des soucis : le travail. On peut souffrir de burn-out tout en se sentant heureux dans la sphère privée.
Traitement
Le surmenage et le burn-out peuvent être traités par le repos et une thérapie destinée à aider à reprendre sa vie en mains.
En cas de dépression grave et prolongée, on prescrit des antidépresseurs associés à une psychothérapie.
Revenons au burnout …
Les 4 signes principaux du burn-out
Nous sommes nombreux à reconnaître ces signaux mais on les attribue en général à d’autres causes, au lieu de songer qu’ils peuvent indiquer un risque de burn-out.
J’accompagne chaque jour des personnes souffrant de burnout, et je peux vous assurer que c’est finalement une prise de conscience énorme qui débouche sur une vie qui a plus de sens, plus de joie et plus de passion.
Evidemment, il est possible de vivre un quotidien joyeux, passionnant et aligné sur son cœur, sans passer par le burnout.
Dans les 2 cas, je me ferais un plaisir de vous mener sur ce chemin …