Et si vous lâchiez ce côté perfectionniste qui vous empoisonne la vie ?

8/10 – Anti-stress : 3 clés pour plus de paix intérieure !
6 juillet 2015
Prenez votre vie en mains avant qu’il ne soit trop tard !
22 juin 2016

j’avais envie de vous parler de perfectionnisme … Vous imaginez bien ce que ce foutu perfectionnisme peut entrainer comme stress dans votre vie … s’il fait partie de votre mode de fonctionnement !

Et si vous décidiez de réfléchir à la question …

Comment pourrais-je lâcher le perfectionnisme ?

Vous n’êtes pas une machine … Vous êtes un ETRE humain, et certainement pas un FAIRE humain !
Nous savons tous que la perfection n’existe pas, pourquoi donc la rechercher à tout prix ? Oui, je sais, c’est plus fort que vous … c’était aussi plus fort que moi …

Il y a un mot pour sortir de ce stress inutile et lâcher prise : Pourquoi ?

Pourquoi est-ce que je veux toujours que ce soit parfait ? Pourquoi est-ce si important ? Et vous reposez cette question sur base de la réponse précédente, etc Les enfants font cela très bien … pourquoi ? oui, mais pourquoi ? oui, mais pourquoi ?
Vous allez alors découvrir ce qui se cache derrière ce perfectionnisme …
Il vous reste alors à vous demander :
Comment pourriez-vous faire / que pourriez-vous penser ou dire pour vous sentir bien sans aller jusqu’à la perfection ?

Il se peut que vous preniez conscience que les autres n’attendent pas de vous un tel niveau de perfection, que vous vous mettiez la pression tout seul, que c’est dû à votre éducation …

Cette prise de conscience pourrait bien changer votre quotidien et réduire votre stress, si vous décidez que ça suffit et que vous lâchez-prise ! Je peux vous aider à décortiquer cette situation, si vous en avez assez !

Je vous rassure tous, CHACUN peut trouver sa solution …

Pour ma part, le perfectionnisme m’a occasionné tellement de stress (au point de vivre un burnout il y a 3 ans, vous le savez), que j’ai compris que je me mettais de la pression parce que j’avais soif de RECONNAISSANCE. Certes, la reconnaissance fait toujours partie de mes valeurs, mais je l’ai transformée en SATISFACTION PERSONNELLE, qui, elle, ne dépend que de moi ! Et je sais que mon “mode de fonctionnement” , ma satisfaction personnelle est atteinte lorsque que je DONNE LE MEILLEUR DE MOI-MEME. C’est devenu mon perfectionnisme à moi, si on veut … la focalisation pour toutes mes actions … : donner le meilleur de moi-même !

Ce faisant,  j’ai aussi changé mon discours par rapport à mes enfants, je leur demandais aussi d’être perfectionnisme, inconsciemment bien-sûr ! C’est fini aujourd’hui ! Je n’exige plus des 10/10, des 90%, de très bonnes notes … Je les invite à donner le meilleur d’eux-mêmes … Au départ, ils ont été surpris, mais aujourd’hui, cela fait partie de leur mode de fonctionnement. Ils se retrouvent devant leurs feuilles sans pression et sans peur de montrer leurs résultats ! Essayez, nous sommes justement à la veille des examens …

Je vous partage une anecdote : nous parlions hier des évaluations de fin d’année avec ma fille Lou (7 ans) et je lui ré-explique qu’il suffit qu’elle donne le meilleur d’elle-même, qu’elle se concentre et fasse du mieux qu’elle peut ! Elle me répond alors : “Mais maman, si je DONNE le meilleur de moi-même pour mon évaluation de calcul, je n’ai plus rien à DONNER pour celle d’éveil ?” …

 

Libérez votre potentiel : un trésor sommeille au fond de Vous …

Delphine Piron, coach de vie.

J’accompagne des femmes tourmentées par leur mental à allier avec subtilité FAIRE ce qu’on aime et ETRE Soi, à s’autoriser de travailler avec sa tête et son coeur, en alignement avec qui elles sont vraiment.

Envie d’être vous dans tous les domaines de votre vie ? Réservez votre séance de coaching DECOUVERTE !
Un coaching express pour clarifier votre situation et faire le premier pas vers VOTRE solution !
Plus d’infos sur la séance découverte via le lien  ICI

Pour lire mon histoire, c’est ICI

Vous aimez lire mes articles, recevez-les dans votre boite mail ainsi que 3 secrets pour plus de sérénité !

Partager